Amazon et le futur de la livraison

Amazon est constamment en quête d’innovations dans sa manière de livrer ses colis. Depuis plusieurs années, le groupe est poussé par l’envie d’innover. La livraison par voie aérienne va représenter, à court terme, un progrès majeur dans le domaine commercial.

L’acheminement est l’une des première source de coûts pour le géant du e-commerce. Mais ce n’est pas la seule raison qui le pousse à investir. Il souhaite se démarquer de ses concurrents en proposant aux consommateurs, un système de livraison avant-gardiste pour pallier les problèmes liés aux embouteillages, à la pollution et surtout à la fiabilité et à la durée du transport.

 

Le projet « Prime Air » :

Le projet « prime air » est un prototype réalisé par Amazon dans le cadre de sa stratégie d’expansion des services de livraison. Votre colis est embarqué dans un compartiment appelé « la soute ». Le colis ne peut pas dépasser 2,5kg

 

 

Afin de réaliser l’ensemble des opérations de transport, les drones PrimeAIr voleront à une altitude de 120 mètres au mieux et pourront atteindre les 90km/h pour respecter leur délai de livraison.

Concernant l’autonomie de ces drones de livraison, ils disposeront d’une autonomie de 16 kmce qui n’est pas négligeable mais pouvant, néanmoins, être perfectible à long terme.

  • Les capteurs et logiciels embarqués

Un élément essentiel est à noter sur les prototypes de drones. Ces derniers sont équipés d’un logiciel de navigation capable de détecter et d’éviter automatiquement certains obstacles.

De plus, il faut savoir que ces drones sont munis de plusieurs capteurs leurs permettant d’évaluer une zone d’atterrissage sûre pour déposer les colis.

  • L’impact écologique

En se penchant un peu plus sur la dimension écologique, on peut dire que les drones de livraison pourront avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, si les livraisons s’effectuaient par voie aérienne, il y aurait moins de camions de transport qui, en moyenne, émettent entre 80 et 100 grammes de Co2/tonne au kilomètre.

En outre, si la livraison aérienne se concrétise et se généralise dans notre société, il y aura moins de pollution d’air et moins d’effet de serre.

Le projet PrimeAir pourrait donc avoir pour vocation de réduire significativement l’empreinte carbone.

Voici, en outre, les quelques caractéristiques techniques connues pour l’heure. Mais d’ici le lancement officiel du service, le design et les caractéristiques techniques pourront évoluer, voire même, être perfectionnés.

Même si le projet d’Amazon est très ambitieux, il comporte néanmoins quelques risques et contraintes.

A l’heure actuelle, le service de livraison Amazon PrimeAir n’est pas encore déployé pour le grand public américain et français en raison des contraintes liées aux autorités nationalesqui encadrent très sévèrement les usages de drone.

En effet, les autorités aériennes tels que la FAA (Federal Aviation Administration) interdisent l’usage de drones à des fins commerciales sur le territoire américain. 

Quant au ministère de la défense en France, ce dernier reste très frileux face à ces drones autonomes réalisant des livraisons et cela pour des raisons de sécurité.

Tant que les différentes autorités aériennes ne donnent pas leur autorisation pour ce système de livraison, Amazon a les pieds et poings liés.

 

 

Les voitures autonomes :

 

Les entrepôts volants :

 

Pour conclure :

 

Commentaires

Autres articles